N° 1     Deux journaux catholiques inédits de la Guerre des camisards

                  Transcrits et commentés par Pierre Rolland, accompagnés de gravures inédites du XVIIIe siècle.

 

On pourrait croire que tous les récits intéressants la guerre des Camisards ont été publiés, mais il en reste quelques-uns, considérés comme de moins importantes par les historiens, ou plus difficile d’accès. Ce sont deux d’entre eux que le Lien des chercheurs cévenols publient aujourd’hui.

Le premier de ces textes, connu sous le nom de Manuscrit de St-Hippolyte, a été copié de la main d’Antoine Court, l’un des premiers historiens de la guerre des Camisards. L’auteur anonyme, catholique, relate au jour le jour les faits marquants arrivés à sa connaissance.

Le second manuscrit est celui d’un habitant catholique d’Alès. Il s’agit d’un journal « brut », un brouillon de journal pourrait-on dire. Les nouvelles sont la plupart du temps dans l’ordre où elles arrivent à l’auteur, la chronologie n’est donc pas parfaitement respecté. Ce journal montre comment circulait l’information, avec les rumeurs, les fausses nouvelles, dans cette ville d’Alès qui était l’un des points essentiels de la lutte contre les camisards, principal point de départ des expéditions militaires vers la montagne cévenole.

 

202 pages
Format 14,8 x 21
Prix : 20 euros

 


N° 2     Guerre et peste à Saint-Ambroix, 1620-1630
 
                   Par Gabriel Liotard et Jean-Gabriel Pieters
 
Saint-Ambroix à une origine fort ancienne et tient de son histoire la topographie particulière de son développement à partir d’un pithon rocheux, le Dugas. Au cours des siècles, cette ville a été entourée de remparts qui furent démolis au XIXe siècle. Les dernières fortifications militaires sont datées des guerres de religion, 1621-1629.

Grace à leur recherches, menées dans les riches archives municipales, départementales et nationales, Gabriel liotard et Jean-Gabriel Pieters nous font revivre, durant la sombre période de 1620 à 1630, un Saint-Ambroix peuplé, marchand, artisan et protestant, les dernières années d’une place forte huguenotte.

Son conseil politique, ses consul et les anciens du consistoire du temple, sont une élite très au courant des événements de la région, participant en réseau à la défense des autres places fortes protestantes. Les Saint-Ambroisiens s’investissent massivement dans la préparation et l’accompagnement des guerres de Rohan, par ses soldats et par les finances de la communauté, dans une région pas totalement favorable. Cette période difficile est immédiatement suivie d’un épisode de peste qui secoue le languedoc, sur les pas des armées royales et protestantes.

Un prochain tome de cette collection portera sur Saint-Ambroix protestant, XVIe au XVIIIe siècles, par les mêmes auteurs.
 
 
190 pages
Format 16 x 24
Prix : 24 euros

 


N° 3     Les tribulations du duc de Rohan
            
                  Par Bernard de Fréminville

 

Le duc Henry de Rohan (1579-1638) fut, selon ses contemporains, un infatigable arpenteur de territoires et remueur de terres. Partisan du principe que c’est « avec les jambes qu’on bat l’ennemi », il fit des marches imprévisibles et tint ses hommes en main par une énergique discipline de combat. Pour lui-même, il ne se ménagea pas et semblait doué du don d’ubiquité. À tel point, que les commentateurs tardifs ont mis en doute ses récits.

Au départ, simple vérification de déplacement et de cohérence des témoignages, ce texte est vite devenu la recherche du personnage vivant cette tourmente de quelques années (1621 1629).

Recru de solitude et de trahisons, cantonné sur un terrain de guerre de plus en plus restreint, écrasé par des forces infiniment supérieures en homme et en matériel, ils fit front, résista, releva les hommes et les âmes, sans jamais céder sur l’essentiel : sa foi et sa religion.

 

384 pages
Format 14,8 x 21
Prix : 24 euros

 


 
À commander par courriel et virement :
 
Courriel > contact[@]cevenols.fr
Virement > IBAN : FR23 2004 1010 0902 0001 4C03 012 – Banque postale, compte n° 2000 14 C Montpellier
 
 
Ou par courrier chez :
 
Lien des Chercheurs Cévenols
C/o Frédéric Boyer – 38 impasse Croix de Régnier – 13004 Marseille
 
Frais postaux compris pour la France ; reste du monde, nous contacter > frederic.boyer[@]normalesup.org