Correspondance générale de La Beaumelle

 
L'édition de la Correspondance générale de La Beaumelle a obtenu le prix
Edouard Bonnefous 2013 de l'Académie des Sciences morales et politiques
.

Volume IX

1 juillet 1755-29 janvier 1756

Auteur: La Beaumelle

Editeurs : Hubert Bost, Claude Lauriol, Hubert Angliviel de La Beaumelle

 
Date de publication: Decembre 2013

Pagination: xxxii + 584 pp., 7 ill., hb (relié)

Prix 138 €

ISBN-13: 978-0-7294-1031-1

 Durant les sept mois couvert par ce volume La Beaumelle vit une intense période de travaux de rédaction et d’édition, troublée par des conflits.
Le libraire Gosse invoque le ‘droit de copie’ hollandais pour annoncer une rapide contrefaçon des Mémoires de Maintenon, et leur différend, qui s’étale au grand jour, provoque le trouble chez les souscripteurs. Le 14 août La Beaumelle découvre que le libraire Jolly imprime une contrefaçon. Celui-ci obtient le 18 août la saisie des volumes entreposés chez Fraissinet. La Beaumelle décide fin septembre d'imprimer lui-même une seconde édition. En octobre il intente un procès à Jolly qui ne se terminera que le 17 janvier 1756 par la signature d'un accord amiable lui permettant enfin de diffuser son ouvrage.
En novembre il commence à envoyer à l’abbé Trublet, sous l’enveloppe de Malesherbes, des volumes des Mémoires et des Lettres de la seconde édition, que celui-ci transmet aux dames de Saint-Cyr. La Beaumelle reçoit les remarques de l'abbé et les recommandations de ces dames, qui continuent à lui envoyer des copies de manuscrits.
Malgré les réticences manifestées par Saint-Cyr, La Beaumelle imprime les Lettres de messire Paul Godet des Marais, le confesseur de Mme de Maintenon, sous le nom de l’abbé Berthier. Début septembre il reçoit de l’abbé de La Chau une copie de la Pucelle de Voltaire en 14 chants et des documents inédits permettent de suivre l’impression de l’édition qu’il en réalise. Il en expédie des exemplaires hors de France à partir du 15 novembre, il en fait passer par courrier à ses relations début décembre, et il en fait entrer à Paris des ballots pour une vente sous le manteau à la mi-janvier. Trois rencontres en novembre et en décembre avec Maubert de Gouvest se concluent par le projet d’une nouvelle édition en commun. La Beaumelle participe également à la rédaction du Mémoire théologique et politique sur les mariages clandestins des protestants de France, et il s’intéresse aussi à l’Eloge de Montesquieu par Maupertuis. Parmi ses autres correspondants figurent notamment Henri Alexandre Catt, La Condamine, et Pierre Rousseau, qui sollicite son aide pour son Journal encyclopédique.
Dans ce volume, complément au tome VII : LB 2053a. La Beaumelle à Suzanne d’Arnal de Boiselève de Chamballan (Paris, début septembre 1754)
Collaborateurs : Patrick Andrivet, Claude Antore, Claudette Fortuny
 
 
 

 .

.